Circoroma

09 & 16 juin 1990

Durée du spéctacle : 3h00

Lieu : Etréchy

L’édito

Retour aux sources…
Sonnez buccins, sonner trompette…
L’invincible Légion romaine traverse notre petit village d’Etréchix. Rome domine, la Rome antique, celle de César, des jeux du cirque… Voici le thème du spectacle 90 « Circoroma ». De l’inédit à l’image du beau chapiteau tout neuf qui abritera désormais nos prestations.

Avec Rome, le Cadets’ Circus retrouve les origines du cirque. Les arènes de cirque romain furent le théâtre d’affreux carnages mais le pire côtoyait le sublime. Au milieu des gladiateurs, des courses de chars et des martyrs chrétiens, des artistes d’agilité (acrobates, équilibriste, jongleur, écuyer) des animaux dressés offraient des spectacles grandioses à une échelle telle que le grand cirque américain Barnum ne pourrait les présenter actuellement ! Ainsi, le cirque Maximus pouvait recevoir 150 000 personnes. De quoi faire rêver bien de directeur de cirque…

Mais d’où es venue cette idée de « circoroma » ? Tout simplement inspiré d’un spectacle du Cirque Médrano présenté en janvier 1936 « Rhum à Rome ». Il s’agissait d’un joyeux pastiche où le grand Auguste Rhum se taillait la part du lion (osons ce vilain jeu de mots). Le Cadets’ Circus a repris le canevas de ce spectacle en empruntant quelques traits gallo-romains d’Uderzo et Goscinny, notre imagination a fait le reste… Plusieurs mois de répétitions, des heures de travail et d’ingéniosité pour nos responsables, nos costumières, notre décorateurs, nos sonorisateurs, une centaine de personnes en piste, voilà « circorama » !

Mais oublions tout cela, déjà les cuivres retentissent de tout leur puissance, prenez place autour de l’arène, fermé les yeux… Rome et là ! Que le spectacle commence.

Le programme

Ouverture par l’harmonie d’Etréchy sous la direction de Henri Hanock

Nono, Pépo, tout joyeux, partent pour Rome… Mais nous sommes en 50 aveant Jésus Christ, la Gaule est envahie, Jules César domine…
La légion romaine parade mais les Gaulois ne sont pas loin.
les Taranis : Contorsion
les Roulix : équilibre sur boule
le trio Alexis : jonglerie
Acrobatix : acrobatie

Il est temps de partir, Rome, la grande Rome nous attend dans les Arènes avec toute la troupe
Minimus cadets circus
le duo Bastianix : cascades
Epona : souplesse
les Gladiator : sous les cintre
Phip, Pépoet Silvio : clown

Nous voici maintenant au milieu des dieux, des déesses; des Oracles. De quoi perdre la tête
Carolina : trapèze
les Mercurius : main à main
quatuor Fluorix: tableau féérique

Nono et Pépo reviennent dans le petit village d’étréchix mais ils ne sont pas seuls…
Les Belisama : aérien
Teddy, Nono, et Pépo : clown
les Toutatix : saut et pyramide

Le spectacle en photos

On parle de nous dans la presse: