2007

Un cirque de plus en plus moderne

Le spectacle du 80ème anniversaire a permis à la jeune génération de rendre hommage aux anciens du cirque en présentant d’anciens numéros remis au gout du jour. Une mise en piste plus moderne des anciens discrets tout de blanc vêtus accompagnent les plus jeunes. Ce spectacle à été applaudie par Sergio qui à bien cerné notre passion pour le cirque amateur

En mai 2010 le comité des fêtes d’Auneau, petit ville de l’Eure et Loire nous contacte pour nous proposer de participer à l’animation de la fête de la Saint Côme mi-septembre.
Rendez-vous est fixé pour étudier la disposition de l’espace nécessaire pour le spectacle, les ateliers et les loges.
Le spectacle doit avoir lieu en extérieur, sous une grande halle de la place du village. Heureusement un bâtiment municipal se trouve juste à côté pour accueillir les loges.
La commune souhaite avoir un spectacle de deux fois trente minutes et des ateliers pour les plus jeunes durant l’après-midi, avec un orchestre vivant.
Fin août, le programme est prêt et un ou deux entraînements spécifiques sont organisés
Le vendredi soir, une répétition générale à la salle est organisée et le matériel est préparé pour le chargement le lendemain matin.

A 8 h, l’équipe technique charge l’Iveco prêté avec le rideau de fond de scène, la sono et tout le matériel nécessaire pour le spectacle
Rapidement le camion est plein et la camionnette de Jean aussi. Les costumes doivent être chargés dans un coffre de voiture.
Tous les jeunes sont là, le covoiturage se prépare et le convoi part en direction de la Beauce: deux camions et plus de 10 voitures se suivent…
L’installation se fait rapidement sur l’estrade mise à disposition par la commune mais les jeunes sont tout d’un coup très rafraichit : il faut jouer dehors en justaucorps… et il y a beaucoup de vent en ce mois de septembre. L’orchestre s’installe sur le parquet lui aussi en plein vent. Quelques pinces à linge viennent tenir les partitions récalcitrantes.
Les loges sont installées et des mamans aident pour le maquillage et les costumes.
Il est 13h 50, tout le monde est prêt, à 14 h tapante « Vive la piste » retentit pour annoncer le spectacle.
Main à mains, jonglage, équilibres et clowns s’enchainent dans la joie et la bonne humeur ; le public est là, très chaleureux malgré le temps capricieux

Mains à main, diabolo, clown musical, main à main pyramide, souplesse, vélo acrobatique, équilibre sur chaises, magie, antipodisme, équilibre, jonglage passing, clown, monocycle, sauts.

Le vent ne facilite pas le travail des artistes et les musiciens ont les doigts gelé.

Les ateliers sont organisés sur la place du village : antipodisme, jonglage, monocycle, sauts sont proposés aux petits et grands qui progressivement se laissent tenter.
Vers 16 h le spectacle reprend pour la deuxième partie avec les numéros de sauts, passing, vélo acrobatique et monocycle.
La parade finale se termine juste avant l’arrivée de la pluie.
A 18 h le démontage est fini et l’équipe reprend la direction d’Etréchy.

En 2011 les responsables du thème du spectacle souhaitent donner l’impression au spectateur d’être sur la plage d’une ile déserte après un échouage. L’équipe technique se lance un défi en réalisant une entrée de piste totalement nouvelle représentant une coque de navire éventrée. Le décor imaginé à partir un bateau en plastique pour aquarium fait une incroyable sensation, c’est parti l’année suivante une entrée de château fort puis une ambiance africaine… tous les ans l’équipe technique en plus des agrès réalise un nouveau fond de piste pour planter les décors…

Maintenant les spectacles se modernisent, les éclairages évoluent, adieu les pars fixes vive les projecteurs robotisés. Adieu le fond de piste en rideau vive le décor peint. Monsieur Loyal n’est plus présent sur piste mais le thème permet l’enchainement des numéros.

1997 – navigation dans l’historique – 2017