5 & 12 juin 1982
Durée du spéctacle : 3h00
Lieu : Etréchy
L’édito de Louis Yau dit Tony
1882 de 1982 un siècle déjà
Oui, nous célébrons cette année le centenaire de la naissance du père André, fondateur de notre société le cadets’ Circus issue des cadets de la Juine
L’abbé Regnault nait en 1882 en Normandie dans le diocèse de Bayeux, il entre séminaire très jeune, est ordonné prêtre et choisi d’entrée à l’abbaye de Juaye-Mondaye, Calvados dans l’ordre des Prémontrés.
En 1905, au moment de la séparation de l’Église et de l’État, cette congrégation religieuse est expulsée et se fixe en Belgique.
Revenu en France, le Père André qui est alors chanoine régulier de l’ordre des Prémontrés, ne retourne pas au monastère. On a besoin de prêtres dans les paroisses et en 1911 il est nommé à Montlhéry où il restera jusqu’en 1921 date à laquelle il est nommé curé d’Étréchy. Il est aidé dans sa tâche par son vicaire l’abbé Legros. Celui-ci est féru de théâtre et passionné de sport. Une société de gymnastique est vivement fondée ainsi qu’un groupe théâtral. La discipline y est très stricte. Heureusement, le Père André est là pour adoucir les angles et, grâce à sa bonté légendaire, il attire rapidement un grand nombre de jeunes gens. C’est le point de départ des Cadets de la Juine.
Une clique avec tambour, clairon et trompette voit le jour et les défilés majestueux en uniforme blanc, ceinture noire et cravate rouge sur le plus bel effet drapeau en tête. Le théâtre occupe un certain nombre d’entre nous et nos représentations font le plein. Les décors de l’abbé Legros dont je deviens l’émule, sont très appréciés. Nous étions tous très fiers d’appartenir aux Cadets mais nous avions l’obligation de respecter la discipline et de ne pas oublier que nous étions avant tout des catholiques. Le Père André était intransigeant sur ce point, mais sans aucun sectarisme, il savait retenir auprès de lui tous les jeunes gens de bonne volonté.
Le Père André était passionné de cirque. Il m’a souvent avoué qu’il aurait aimé être aumônier des Gens du voyage (artiste itinérant)
Devant les exercices audacieux exécutés par quelques cadets, l’idée lui vint de monter une séance de cirque à Etréchy, dans la salle du patro. Cette séance obtint un vif succès et fut suivi par beaucoup d’autres dans la région.
Le Cadets’ Circus était né. Nous étions 1927.
Adieu gymnastique, adieu théâtre mais le Cirque, rien que le Cirque. L’enthousiasme de notre curé était si fort que nous le suivions avec beaucoup d’ardeur.
Il avait une préférence pour les numéros de voltige, mais il aimait les clowns les Fratellini bien sûr, mais aussi tous les as de l’époque. Il admirait particulièrement Rhum et se réjouissait en voyant les entrées comiques d’Alex et Porto. Nous allions en groupe au cirque Medrano pour y pêcher quelques bonnes idées que nous mettions aussitôt en pratique avec le concours du Père André qui faisait l’impossible pour nous procurer tout ce dont nous avons besoin.
Que de services rendus bénévolement par de nombreux paroissiens d’Etréchy.
Pour discuter et mettre au point les programmes que nous donnions, nous aimions nous réunir le dimanche soir au presbytère, par petits groupes et à tour de rôle. Nous trouvions là une amitié très sincère, indispensable pour la bonne réussite de nos séances.
La devise du Père André était « de plus en plus fort » et c’est bien ce qui à été fait jusqu’à la mobilisation et le départ des anciens.
Cependant, la chaîne commencée en 1927 n’a jamais été rompue, même dans les années les plus sombres et je laisse aux plus jeunes qui ont maintenu haut et ferme le Cadets’ Circus le soin de se remémorer le passage du Père André parmi eux, de continuer ce récit, et de donner, par leur exemple, le gout du cirque à tous nos jeunes filles et garçons.
A vous qui me lisez, je vous demande d’avoir une pieuse pensée pour celui qui a, par sa bonté et son dévouement, laissé au Cadets’ Circus un souvenir indélébile et qui vous a ce soir permis de passer une agréable soirée. Louis Yau dit Tony
Le programme
Ouverture du spectacle avec la fanfare d’Etréchy sous la baguette de Jean Noël Lefebvre
le spectacle est présenté par Phip et Jean-Luc
Les Devotchka junior: vélo acrobatique
Baba et Pépo: auguste
Ricardo : Magicien
Les Funny Jump : sauteurs
Les Cavalli : chaise aérienne
Teddy et Nono: clown
Ariane et Pénélope cerceau aérien
Colisio : équilibriste
Duo Cristal : pose plastique
Rock et Bunny : cascadeur
Arlington : équilibre sur chaises