15 & 22 juin 1991
Durée du spéctacle : 3h00
Lieu : Etréchy
L’édito
Le cinéma au cirque…
Le Cadets’ Circus a pris, pour la saison 91, le thème du cinéma. On peut s’interroger sur le bien-fondé de ce choix mais entre le cinéma et le cirque, les points communs ne manquent pas. Ces deux deux grands spectacles populaires sont restés longtemps visibles par tous les publics avant que la violence et le sexe n’envahissent notre culture. L’un et l’autre représentent un art culturel à part entière avec ses traditions, ces artistes, ses légendes et ses poètes ! Justement, ne sommes-nous pas en pleine poésie en évoquant les débuts du cinématographe (la lanterne magique) s’acheminant de ville en village sous un petit chapiteau à la manière du cirque itinérant, apportant comme lui le rêve, l’émotion, la joie ?
Prince du rire, Charlie Chaplin, le génial Charlot, sera tout au long de Ciné Circus, notre guide. Personnage à mi-chemin entre le clown et le comédien, il est le relais idéal entre le cinéma et le cirque. Avec lui, nous parcourerons le monde magique du 7e art allant de Walt Disney, magicien de l’enfance à James Bond, héros moderne en passant par Ben-Hur, le Western de Sergio Leone, Rocky, les fastes de Versailles et d’autres célébrités.
Les silhouettes des grands comédiens de la pellicule envahissent le cercle enchanté. La salle obscure et éclatante de lumière, le « noir et blanc » se transforme en « rouge et or ».
Ami spectateur, il vous faudra parfois faire preuve d’imagination pour retrouver le cinéma dans tel ou tel numéro mais l’essentiel n’est-il pas de pouvoir oublier, en notre compagnie, les soucis présent ?
Mais déjà la mélodie d’un film célèbre, souvent utilisé au cirque, nous rappelle qu’il est temps de gagner notre place afin d’entrer dans le monde magique du cirque.
Que ciné Circus commence ! Pierre Maison
Le programme
Ouverture par l’harmonie d’Etréchy dirigée par Henri Anock
Fermons les yeux ! Le cinéma est au rendez-vous. Sans crainte, laissez-vous guider par Charlot et Carolina, tout au long de cette soirée.
Court métrage par les jeunes
La panthère rose : souplesse
Rien que pour vos yeux… : équilibres
2001, Odyssée de l’espace : double trapèze
Le cirque : jonglage
Il était une fois dans l’Ouest : cascades
Rocky : clown
Ben Hur : corde volante
Hollywood Hollywood : fil et antipodisme
Le grand blond avec une chaussure noire : monocycle
Laurel et Hardy : acrobatie au sol
Si Versailles m’était conté… : contorsion
Mary Poppins : cadre aérien
La Chevauchée Fantastique : corde à sauter