
.
Les Cadets de la Juine
C’est en 1921 que le Père André arrive à Étréchy. Très rapidement, après un match de football avec les jeunes, il leur propose de former un patronage pour s’inscrire à des compétitions de gymnastique. Un atelier théâtre s’ouvre aussi et les musiciens rejoignent la clique.
Les Cadets de la Juine sont nés.

.
Le premier spectacle
Nous sommes le 25 septembre, les Cadets de la Juine donnent un spectacle regroupant toutes les activités : gymnastique pour les numéros de force qui sont inspirés du cirque, théâtre pour les clowns et la présentation et la clique pour l’accompagnement musical.
Le spectacle se nomme Cadet’s Circus. Le nom va rester et l’aventure ne fait que commencer.

.
La continuité
Le Cadets regroupe des jeunes de la paroisse amateurs de spectacle. Le cirque Medrano est une source d’inspiration pour tous. La guerre va mettre en veille les activités et dès la fin de l’occupation les équipes se reforment pour repartir de plus belle sur les routes. De belles tournées commencent en Ile-de-France et en Normandie juste après la guerre.

.
La belle époque
Le cirque va connaître des hauts et des bas suivant les années. En parcourant les kermesses de la région et les fêtes paroissiales de Normandie il présente de petits spectacles.
Le décès du père André en 1952 entame le moral des troupes mais pour tout le monde le spectacle doit continuer.

.
Un maillon de la chaîne
Ces années sont bien difficiles car bon nombres d’entraîneurs sont appelés sous les drapeaux et certains y resteront plus longtemps que prévu.
La petite troupe garde toujours le feu sacré, les entraînements continuent et quelques spectacles ponctuent cette période.
La création du foyer des jeunes apporte de nouveau une jeunesse qui ne demande qu’à repartir.

.
Le départ de la grande aventure
Après une décennie morne, c’est la reprise des activités au Cadets
Avec le groupe des danses folkloriques et des anciens, de nouvelles équipes se forment. Les spectacles en extérieur repartent et deux spectacles à Lydd et Ostrach avec le comité de jumelage redonnent de l’énergie. C’est aussi l’arrivée du premier chapiteau en 1974.

.
L’essor
Sous chapiteau le cirque se fait un nom sur l’Île-de-France. Il participe au festival du cirque de demain à trois reprises, joue pour la RATP dans la station RER « la défense » et enchaîne les arbres de Noël à Paris en hiver et les kermesses en été. La colonie de vacances bat son plein tout au long des étés à Grandcamp les bains en Normandie.
Le cadets grandit d’année en année : plus de membres, plus de matériel, plus grand chapiteau. L’histoire avance…

.
La consolidation
Les équipes s’étoffent, les costumières réalisent de plus en plus de costume, l’atelier s’organise pour réaliser de nombreux agrès. Un nouveau chapiteau arrive avec maintenant une capacité de 1100 places.

.
Le renouveau
L’évolution de cette décennie commence en 1997 avec le vaste projet de reconstruction de la salle du cirque qui va aboutir en septembre 2000. Adieu la salle impossible à chauffer avec des fuites d’eau au plafond et les sanitaires vétustes. Une nouvelle salle lumineuse et bien équipée sort de terre, c’est la joie de tous. Tous les spectacles sont accompagnés d’un orchestre de plus de 20 musiciens.

.
Un cirque de plus en plus moderne
On continue dans la modernité. Le matériel d’éclairage du chapiteau change d’année en année avec l’achat de nouveaux spots à LED en remplacement de vieux spots bien gourmands en électricité. Le spectacle aussi évolue : le fond de piste s’adapte totalement à l’histoire racontée dans le spectacle, le voyage est maintenant total. Depuis quelques années aussi l’équipe se mobilise tous les 2 ans pour accompagner le « festival de cirque pour enfants » réalisé par l’ITEP de Brunehaut avec des classes d’IME, des SESSAD et des classes classiques.

.
Un cirque qui vit avec son temps
Depuis 2 décennies les spectacles commémoratifs des anniversaires ne sont plus une suite d’anciens numéros mais des spectacles qui rendent hommage aux membres de l’association qui font à longueur d’année la vie du cirque. En 2017 plus que jamais ce sont les valeurs et les membres de l’ombre qui sont mis en avant. La transmission du savoir et des valeurs est un des 4 piliers de l’association