Les costumières

Une équipe de dix couturières bénévoles, sont là pour créer les nouveaux costumes mais aussi pour faire évoluer les anciens (plus de 2000 costumes recensés).

Tous les ans le thème du spectacle est nouveau, il faut donc tous les ans refaire l’ensemble des costumes. Durant l’année avec l’équipe du thème elles proposent des costumes au entraîneurs pour les plus jeunes. Lors des répétitions à la salle, elles sont à l’écoute des artistes pour créer les costumes en fonction de leur rôle dans le spectacle mais aussi en fonction des spécificités des numéros.

Quand les choix sont faits, il faut prendre les mesures de chaque artiste pour ajuster le costume. Ensuite elles vont directement acheter les tissus chez des grossistes. Les taches sont ensuite réparties, certaine tracent à partir des patrons d’autre surfilent, battissent, piquent. Ensuite vient la période des premiers essais et les demandes de modification.

Lors des répétitions générales du samedi et du dimanche toute l’équipe est sur le pont pour aider à l’habillage des plus jeunes, pour réaliser les points d’ajustement, et pour veiller à ce que tous les costumes soient en parfait état pour le spectacle.

Une roulotte du Grand cirque de France datant des années 60 abrite les costumes durant le spectacle

Entre les deux spectacles elles assurent aussi le nettoyage des costumes et à la fin du dernier spectacle les accessoires sont décousus et les costumes lavés et rangés dans la salle des costumes qui abrite toutes les créations.

L’atelier et l’équipe techniquela salleL’orchestreLes coulissesle chapiteau