2017

Depuis 2 décennies les spectacles commémoratifs des anniversaires ne sont plus une suite d’anciens numéros mais des spectacles qui rendent hommage aux membres de l’association qui font à longueur d’année la vie du cirque. En 2017 plus que jamais ce sont les valeurs et les membres de l’ombre qui sont mis en avant. La transmission du savoir et des valeurs est un des 4 piliers de l’association, les anciens transmettent leur savoir technique et artistique au plus jeunes lors des entrainements hebdomadaires. Le respect du travail de chacun, entre artiste mais aussi vis à vis de toutes les équipes est important car seul, aucun spectacle n’est possible. Le gout du travail et du détail permettent à tous les spectacles réalisés d’avoir une très bonne tenue. Les connaisseurs de cirque, membres du club du cirque, ou impliqués dans des festivals de renommée mondiale nous le disent : dans chaque numéro des plus jeunes aux adultes, l’à peu près n’ a pas sa place. Enfin, le plaisir de monter sur piste de se présenter au public est aussi important pour permettre aux jeunes de donner le meilleur d’eux mêmes.

La première partie du spectacle mettait à l’honneur les costumières et l’équipe technique puis après l’entracte la régie son, le conseil d’administration et enfin la régie lumière.

Juillet 2017 c’est aussi l’ouverture de la page Facebook du Cadets’ Circus avec 250 abonnés. Trois ans plus tard, après plus de 260 publications, on dépasse les 700 abonnés. Cette page a permis à de nombreux anciens du cirque ou aux parents de vivre à distance la vie et les activités du cirque.

Un compte Instagram ouvert en février 2020 permet aussi de publier de belles photos du cirque à un plus jeune public.

En 2017 une grosse rénovation du parquet de la salle a apporté un nouveau confort d’entrainement : fini le risque d’échardes avec ce nouveau revêtement. Une jeune équipe menée de main de maitre par Sébastien a travaillé durant l’été pour offrir à tous une salle opérationnelle dès début septembre. Les marquages au sol situent la piste et les poteaux pour faciliter la mise en place des numéros avant les répétitions sous chapiteau.

Un partenariat de mécénat sur du long terme vient de commencer en 2017. la Semardel, société d’économie mixte fondé par les élus du département participe à l’exemplarité du territoire essonnien en matière de gestion des déchets.  Les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont désormais clairement intégrés à la feuille de route du Groupe Semardel et de ses filiales. Ainsi, l’ensemble des décisions sont réfléchies au regard de leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux. De nombreuses actions menées à l’initiative des collaborateurs viennent concrétiser cette démarche et lui donner encore plus de sens.
C’est dans le cadre de cette politique que le groupe a lancé un projet pour financer pour une durée de 3 ans par le biais de l’arrondi sur salaire trois associations locales dans des secteurs différents :
Écologique avec Le Hérisson pour installer un centre de soin à destination de la faune sauvage de l’Essonne.
Social avec Le Cartable Fantastique pour faciliter la scolarisation des enfants dysprasiques sur l’Essonne.
Culturel avec Le Cadets’ Circus pour participer à la création artistique dans l’Essonne. En fin de projet nous avons pu récolter prés de 2000€ sur la période.

Les saisons 2020 et 2021 ont été marquées durement par la crise « covid » qui a frappé le pays. C’est la première fois depuis 1967 que le Cadets’ Circus ne présente pas de spectacle en fin d’année. L’arrêt total des activités en mars et l’interdiction de présenter un spectacle en juin ont été des situations difficiles à vivre pour tous les jeunes. Tout le monde ne disposant pas du matériel nécessaire à la pratique du cirque à la maison il était difficile de concevoir les entrainements a distance. Le lien n’a pas été simple à maintenir. Durant la période qui aura du voir notre spectacle de nombreuses publications sur la page Facebook réalisées par Frédéric pour tenté de palier à ce manque d’activité en présentielle. Des publications présentant le même numéro réalisé par différentes équipes à des décennies d’écart ont permis de rappeler de nombreux souvenirs. Nous avons aussi mis en avants toutes les petites main qui normalement s’activent autour du spectacle. Durant l’été un marathon photo à été bien suivi par les plus jeunes et plus de 40 publications ont fait voyager tous les abonnées de facebook et Instagram le long de cotes françaises.

2007 – navigation dans l’historique – 2027