1987

La consolidation

Des anciens du Cadets’ Circus étaient venus, pour ce spectacle du soixantième prêter main forte à leurs cadets et leurs prestations, reprises de celles qu’ils réalisaient naguère, furent aussi appréciées que justement applaudies.
C’est ainsi que le charivari des « petits » marins (dixit le programme) enlevé avec brio par dix « anciens » nous valut une belle succession de pyramides et de sauts au tapis et que Jor’Ann (de la promotion 1953) réalisa, en toute décontraction, avec une jeune partenaire de difficiles équilibres sur chaises. On avait auparavant applaudi, contorsionnistes ou équilibristes sur boules, quelques artistes de la toute dernière génération.
Le Trio Norton donna une parodie des gymnastes des années 1930, travail au sol d’un bon niveau, accompagné par une musique bien choisie. Cascadeurs comiques, les Bernados ne manquent ni d’humour, ni d’agilité.
La première partie prenait fin avec les Robertos, spécialistes des échelles aériennes. Ce genre de travail s’est souvent retrouvé au programme du Cadets’ Circus . II exige de sérieuses qualités athlétiques et sa difficulté implique des risques évidents, alors même que les artistes témoignent – et c’est le cas des Robertos – d’une sûreté d’exécution rassurante pour le spectateur.

En deuxième partie, un ancien de la promotion 1977 donnait un numéro de corde, sensiblement identique à celui qu’il présentait il y a 10 ans, mais demeuré fort bon. Travaillant eux aussi sous la coupole du chapiteau les Jandanys (Jean Leroy et Daniel Hibert) fournissaient à la perche aérienne un travail très professionnel.
La jeune génération et les « jeunes anciens » étaient nombreux au programme et c’est avec le même plaisir qu’ Isabelle Savignac présenta son travail au trapèze Washington, Valérie Lepestipon dans un excellent numéro de contorsion, Rick, (Eric Savignac) grimpé sur piédestal, s’équilibrant sur des briques et les Devotchka juniors dans leurs exercices acrobatiques. Enfin Christine Perrin et Karine Joube dont le travail de main à main n’est pas sans rappeler celui des Alexis Sisters.
Contrairement à l’habitude, le spectacle se termina par la présentation des artistes de la jeune génération. Il y eut un gâteau d’anniversaire, amené sur la piste, et couronnement d’une représentation mémorable, un moment d’émotion lorsque la médaille de la Jeunesse et des Sports fut remise à Jean Daleine, fidèle entre les fidèles, professeur d’acrobatie au Cadets’ Circus depuis de nombreuses années.

L’année 1989 en plus de son spectacle « sur le voyage » le Cadets’ participe activement à la vie de la commune. En mai une Bastille plus vraie que nature est construite sur l’actuelle caravane costume pour la fête des Cocus. En octobre le Strépithon organisé conjointement par les mairies de Lydd et Ostrach récolte des fonds pour Dano. En plus de nombreuses activités sportives, expositions et match de foot, un spectacle sous le chapiteau est réalisé avec la participation de plusieurs associations d’Etréchy. Enfin pour clôturer l’année un arbre de Noël est organisé sur la base du Centre d’Essai en Vol de Brétigny sur Orge avec l’installation du chapiteau durant un week-end et spectacle le week-end suivant. Heureusement il n’a pas neigé durant cette semaine.

En 1990 une nouvelle opportunité se présente avec un chapiteau bleu toujours grâce aux relations de Madame Fanni. La capacité du gradin passe ainsi de 700 à 1100 places.

Depuis quelques années la fanfare dirigée par Jean Noël Lefebvre anime les ouvertures du spectacle et la parade finale. En 1992, sous l’impulsion de Jean Leroy, Christian Houyvet, Isabelle et Ingrid Leroy, Christian Leguilloux, Anne Sophie et Cecile Gautron, Jean Yves Thuillier, Damien Gombo, Olivier et Vincent Naulot , Christophe et Félix Milley et Christian Laumet organisent un premier orchestre.

En 1995, Jean Leroy pousse Michel Bouclet à revenir cirque. Ancien acrobate du Cadets’ et chef d’orchestre professionnel, il reprend l’orchestre avec quelques musiciens. Hélas en février 1997 une crise cardiaque l’emporte. C’est alors Gérard Vilain, chef du petit orchestre du conservatoire, où de nombreux musiciens du cirque jouent aussi, qui reprend la baguette. Cette aventure durera 20 ans

1977 – navigation dans l’historique – 1997