1921

Les Cadets de la Juine

L’histoire du cirque commence en 1921 avec l’arrivée du père André Regnault à Etréchy. 

Chamoine de l’ordre des prémontrés né en Normandie à Grandcamps les bains en 1882 il part s’exiler en Belgique à partir  de 1903 et ne revient en France à Montlhéry qu’en 1911. 

Il ne sera nommé à Etréchy qu’en 1921.

Il arrive avec un enthousiasme débordant dans la commune. 

Sportif, il comprend vite qu’il peut fédérer les jeunes en fondant une société de gymnastique

 

De concours en concours les garçons présentent des enchaînements de plus en plus complexes. 

Pour ne laisser personne sur le chemin il propose à d’autres jeunes de se tourner vers le théâtre et les musiciens forment une clique qui accompagne les présentations. 

Le presbytère devient trop petit pour accueillir tout ce monde. C’est à ce moment que Madame Morin, Châtelaine de Gravelle, offre au père André un terrain dans Etréchy avec une réserve à calèche en piteux état. 

Tous les jeunes se remontent les manches et rapidement des aménagements permettent d’abriter les premiers entraînements. 

En plus des compétitions ce petit groupe d’une vingtaine de personnes écume toutes les kermesses paroissiales et fêtes de village de la région. Les programmes se diversifient et sortent des grilles conventionnelles de la gymnastique. 

Leur polyvalence leur permet d’échanger les rôles

Les Cadets de la Juine sont nés et leur réputation fait le tour de la Seine et Oise.

Les activités des Cadets de la Juine peuvent se multiplier : théâtre, football, équitation, musique, cinéma et gymnastique. Epaulé par l’Abbé Legros, un vicaire énergique, le Père André fait preuve d’une activité débordante et sait, avec talent, susciter les bonnes volontés.

navigation dans l’historique – 1927