Le premier cirque amateur de France

Accueil > Historique > 1927, le premier spectacle > Les clowns de l’époque

Les clowns de l’époque

mardi 28 octobre 2014, par Frédéric Helleux

Je voudrais faire justice, parce que j’en ai ici l’occasion, d’une légende selon laquelle le Père André n’aimait pas les clowns à qui il préférait les acrobates. Dans les notes qu’il a rédigées à propos de cette première séance, c’est précisément à cette « Troupe Tommy » qu’il a consacré le plus long commentaire.

Les clowns Tony Bobino et Charley

Et combien élogieux ; qu’on en juge : « La Troupe Tommy fait son entrée. Un fou rire inénarrable la salue, qui se continue tant que dure ce comédie-acte très bien composé et fort bien rendu. Il y a là des idées et des jeux de scène que n’eussent pas désavoué les Fratellini. Une attraction de ce genre constitue un spectacle du plus haut comique et, il faut ajouter, du meilleur goût, car un sketch qui se termine par le "Clair de lune de Werther" a un cachet qui le sort de la banalité. La Troupe Tommy a fait au Cadet’s Circus sa réputation. On se souviendra d’elle (2) et quand, à la prochaine occasion, elle tiendra l’affiche, elle suffira pour entraîner le grand public au Cadet’s Circus ».

Cirque Médrano

J’ajouterai que le Père André connaissait très bien tous les grands augustes ; ses préférés furent "Porto" puis "Rhum".Par contre, il n’a jamais pu souffrir "Béby". Il trouvait "Grock" trop « m’as-tu-vu ». Chez les clowns ses préférences étaient moins marquées mais il admira toujours la prestance d"’Alex". Le Clown Grock Le Clown Rhum
Son équipe favorite : les "Fratellini". Avant de refermer cette parenthèse, j’ajouterai que le Père André avait réuni dans une chemise de nombreux articles et des photos concernant le monde du cirque et que les clowns n’y faisaient pas figure de parents pauvres.

Retour en 1927

(2) En fait elle sera vite oubliée car, dès l’année suivante, va apparaître sur la piste le trio "Tony" (Louis Yau), "Bobino" (Louis Mélart) et "Charley" (Eugène Yau), dont l’extraordinaire succès durera près de vingt ans. Le trio original se produira une dernière fois en 1952 pour le 25e anniversaire du cirque.