Le premier cirque amateur de France

Accueil > Historique > 2007, en cours > Festival de cirque d’enfants de l’ITEP de Brunehaut

Festival de cirque d’enfants de l’ITEP de Brunehaut

mercredi 29 octobre 2014, par Frédéric Helleux

Depuis 2005 nous accueillons à la salle différentes structures médico-pédagogique pour enfants et adultes en difficulté. La plus ancienne est l’IME de Brunehaut situé à Morigny.
Ils proposent des activités de cirque comme activité sportive. Au fil des années, l’idée d’aller plus loin qu’un simple cours fait son chemin chez les encadrants. Les responsables de l’ITEP nous sollicitent pour louer le chapiteau en fin d’année pour réaliser un spectacle de cirque dans un vrai cirque. L’idée séduit tout le monde.
De son côté l’ITEP développe de plus en plus ses cours et propose même d’intervenir dans d’autres écoles pour des animations cirque pour les plus jeunes.
En 2007 le spectacle est reconduit mais avec deux ou 3 autres structures c’est un succès auprès des enfants mais aussi auprès du public. En 2011 le spectacle devient même « festival de cirque pour enfants » et regroupe plus de 15 structures spécialisées et écoles de la région. Deux spectacles sont enchainés en matinée et soirée devant à chaque fois un chapiteau plein, scolaire en journée et parents dans la soirée.