Le premier cirque amateur de France

Accueil > L’association > Les activités > Accueil des structures extérieures

Accueil des structures extérieures

mardi 12 août 2014, par Frédéric Helleux

Depuis plus de 10 ans le Cadets’ Circus accueille en semaine des structures éducatives qui souhaitent proposer une activité cirque.
Sur des crénaux de 1 à 2h, chaque organisme assure avec ses animateurs une initiation au cirque et peut utiliser les matériels mis à disposition dans la salle.
Cette activité est un outil très utile dans ces structures spécialisées car elle permet d’aider les enfants en motricité, pour l’estime de soi, et pour développer leur ses artistique. Le Cadets’ Circus est très heureux de permettre à ces enfants et jeunes adultes de progresser.

L’ITEP de Brunehaut et le festival du cirque pour enfant

JPEG - 6.3 ko
Logo Brunehaut

Le projet Cirque propose une médiation originale qui permet de résorber les troubles du comportement et de redonner à l’élève l’envie de faire…
Contrairement au sport, il apporte pouvoir créatif et esthétique, la possibilité de vivre une aventure et des émotions partagées avec d’autres.
Dans les numéros et les présentations, chaque enfant peut trouver sa place et l’échec n’est pas rédhibitoire. Au contraire, certains enfants retrouvent une confiance en eux, car celui qui commence ne sait rien mais il apprend qu’il est capable de faire.
Par ailleurs, le travail sur les couleurs, la lumière, les costumes et donner à voir à l’autre, participent à la construction de la personnalité.
Le Cirque est une façon d’apprendre « par corps », c’est-à-dire : réapprendre à apprendre de la façon la plus profonde et la plus archaïque qui soit : celle du corps et de la gestuelle technique et esthétique.
Et aussi et surtout, cela permet d’accepter de faire avec l’autre, donc reconnaître la place de l’autre, la parole, l’acte de l’autre pour ensuite l’intégrer à son propre fonctionnement.
À l’ITEP de Brunehaut, la pratique des Arts du Cirque prend la forme d’ateliers avec Anim’Cirque, animés pendant l’année par les enfants de l’établissement dans d’autres écoles des environs. Et surtout, cette activité trouve son aboutissement lors de l’organisation d’un Festival en partenariat avec le Cadet’ Circus d’Etrechy, premier cirque amateur en France.
Le Festival de Cirque de Brunehaut est avant tout un projet institutionnel nécessairement construit plusieurs mois à l’avance dans le cadre d’un comité de pilotage. Cet événement nécessite un très lourd investissement en temps, en énergie, en organisation logistique et une participation en amont comme en aval de la journée de tous les professionnels de l’établissement.
Ce Festival réunit les enfants des écoles ordinaires et des établissements spécialisés sous le chapiteau du Cadet’ Circus. Les numéros sont effectués par les enfants de Brunehaut et des écoles partenaires lors d’une représentation en après-midi. Puis, en soirée, une seconde représentation a lieu à destination des familles, des partenaires invités à saluer le travail d’une année.
En juin 2015, le Festival a réuni 300 acteurs et un peu plus de 2200 spectateurs.

Les autres structures

L’IME le Feuilleraie,
Le SESSAD de la Chalouette,
L’IME d’Egly