Le premier cirque amateur de France

Accueil > Actualité > Festival de cirque de Saint Jean de Braye

Festival de cirque de Saint Jean de Braye

lundi 1er mai 2017, par Frédéric Helleux

Le Festival de Saint Jean de Braye

Tous les ans, en partenariat avec la ville de St-Jean-de-Braye, l’école Alexis et Anargul Gruss organise un Festival du cirque avec d’autres écoles de cirque.
L’objectif de ce festival est de créer un lien entre les écoles de cirque pour que les élèves se rencontrent et échangent. Le spectacle est présenté devant un public plus vaste que la sphère familiale dont ils ont l’habitude. Le festival se déroule sur deux jours : une journée de présentation du numéro des jeunes artistes devant un jury, et le deuxième jour, une représentation avec des artistes professionnels et amateurs devant un public.
Toutes ces écoles ont un objectif commun : faire découvrir aux enfants les arts et les valeurs du cirque traditionnel.

Cette année les écoles participantes viennent de 7 départements :

PNG - 24.5 ko
(Loiret)
PNG - 19.7 ko
(Indre et Loire)
PNG - 29.9 ko
(Vendée)
JPEG - 5.3 ko
(Cher)
JPEG - 12.9 ko
(Loir et Cher)
JPEG - 5.7 ko
(Manche)
JPEG - 12.5 ko
(Essonne)

Et c’est plus de 50 artistes amateurs qui vont présenter leurs numéros.

Mais comment le Cadets’ en est arrivé là ?

Karuzela vient de se finir, tout le monde s’active pour démonter l’intérieur du chapiteau quand Thierry Cômes enchanté de sa soirée dit à Frédéric "vous devez participer au festival de Saint Jean de Braye, il est fait pour vous ! C’est une rencontre entre écoles et ensuite un spectacle avec des pros. Appelle Alexis de ma part..."
Après le premier contact Frédéric en sait plus : il faut deux numéros qui seront présentés le samedi. Le dimanche matin parade en ville et l’après midi spectacle de gala avec des amateurs et des pros.
Deux numéros sont proposés par les entraîneurs :
Les équilibres de Tomy et Renaud entrainés par Sébastien et le numéro de ruban de Cléo et Louise entrainées par Guy.
Rapidement les costumes sont prêts, les musiques aussi et par chance il n’y a pas trop de matériel.
Vendredi lors de la répétition générale une mauvaise nouvelle tombe, Renaud s’est luxé l’épaule jeudi ce qui compromet la participation du numéro.
Le samedi matin départ très tôt pour toutes les écoles, certains partent vers 5 h du matin. Au Cadets, on quitte Etréchy à 2 voitures à 7h.
Dès 9h, on arrive sous le chapiteau pour caler l’accrochage de la barre des deux rubans. Guy, Sébastien et Frédéric règlent les sangles qui vont haubaner l’agrès. Tout va bien, Cléo et Louise testent les rubans qui ne bougent pas trop, elles retrouvent leurs marques.
Progressivement les autres écoles arrivent et chacun teste ses accroches et prend ses marques.
Après avoir vérifié que toutes les musiques passaient bien c’est vers 10 h 30 que le filage des numéros commence. Chaque école enchaine ses numéros.
Doudou et Ingrid arrivent après leurs obligations de ce samedi matin avec un bon pique-nique.

Les artistes se préparent dans les loges pendant que les spectateurs arrivent progressivement : une petite dizaine de membres du Cadets est venu encourager nos deux artistes.

A 15h, le spectacle va commencer devant un jury présidé par Madame Perdereau, adjointe au maire, déléguée à la culture. Elle sera accompagné de William Weldens équilibriste, de Patrick Prévot président du club du cirque région centre, Isabelle Prévot son épouse, de Claude Brunel président du festival du cirque du Loiret .

Alexis Gruss Loyal du spectacle présente tour à tour :
Un duo au trapèze par École du Cirque Alexis et Anargul Gruss
Des Monocycles par École du Cirque Micheletty
Une Équilibriste sur boule École du Cirque Orsola
Un trio au Triangle aérien Ecole de Cirque Géorget
Un Diaboliste École de Cirque Sol’Air
Une jeune au Ruban Le Nez dans les Étoiles
Un Duo au ruban Cadets’ Circus

Entracte

Une Fildefériste Ecole de Cirque Géorget
Des Monocycles Le Nez dans les Étoiles
Un Clown École du Cirque Micheletty
Une jeune au Ruban École du Cirque Orsola
Quatre jeunes au Main à Main École de Cirque Sol’Air
Une troupe au cerceau et monocycle École du Cirque Alexis et Anargul Gruss

A la fin du spectacle, les membres du jury ont félicité l’ensemble des artistes et chaque école a pu repartir avec une coupe. Un numéro de chaque école pourra participer au spectacle de gala du dimanche après midi.

Après un rapide passage à l’hôtel Formule 1 tout proche, la journée s’est terminé par un repas tous ensemble sous le chapiteau d’accueil de l’école ce qui permet d’échanger sur nos écoles.

Le dimanche matin, après avoir réglé sa montre suite au changement d’heure, tout le monde se retrouve pour une grande parade dans le centre-ville.
Accompagnés par une belle fanfare, les jeunes réalisent une démonstration de jonglage et de monocycle dans la cour de la maison de retraite avant de partir pour une parade dans la rue commerçante de Saint Jean de Braye.

Monocycle, jonglage, passing par les écoles de cirque, démonstration d’équilibres par William Weldens sur son vélo side-care ; le marché a bien été animé en cette matinée.
De retour sur la grande place devant la mairie, tous les monocycles nous ont encore gratifié d’une belle démonstration puis une photo de groupe a réuni tous les artistes.

De retour sous le chapiteau, un buffet froid attend tous les participants.
Durant la matinée les professionnels ont répété leur numéro pour prendre leurs marques

A 14h, le spectacle de gala s’approche, les artistes professionnels et les amateurs se préparent ensemble.

- Zdenek et Nathalie SUPKA (Jonglerie)
- Duo LYD (Vélo Acrobatique)
- CARLINE (Tissus)
- Romina MICHELETTY (Hulla-Hoop)
- Willy WELDENS (Équilibres)

Le public est bien plus nombreux que la veille, quelques professionnels et connaisseurs sont aussi venus assister au spectacle comme Michel Frey, et Jean Jacques Pédrosa du Festival International de Massy, Jean Berger et Thierry Cômes. C’est une belle Standing-Ovation qui est venue saluer ce spectacle de gala d’un haut niveau, récompense méritée pour les numéros sélectionnés par un jury de professionnels.
Il est 18 h Sébastien et Frédéric Recharge la voiture pour le retour avec pour nos deux artistes des souvenirs plein la tête.
Une belle aventure

Ces deux jours en image


Merci à Jean Michel Calot pour les photos des spectacles

Ils parlent de nous

JPEG - 37.1 ko
Le cirque dans l’univers 265

Un article de Patrick-Jean Laigniez

JPEG - 27.8 ko
Bretagne circus 185

Un article de Jacques Decaubray