Le premier cirque amateur de France

Accueil > Actualité > Le livre Cadets Coulisses

Le livre Cadets Coulisses

vendredi 30 juin 2017, par Frédéric Helleux

À l’occasion des 90 ans du Cadets’ Circus, le premier cirque amateur, en date, français situé à Etréchy dans l’Essonne, Sylvain Demange concrétise son travail photographique avec la parution d’un livre. Depuis quelques années, Sylvain Demange suit l’évolution de cet univers circassien tout à fait singulier en faisant notamment découvrir au spectateur l’envers du décor emprise d’humanité.

Rencontre par Carnet d’art /Photographie à la une.

Sylvain Demange, en quelques mots, qui êtes-vous ?
Je suis photographe freelance résidant en région parisienne. J’ai choisi la photographie comme médium d’expression artistique. Avec six amis photographes partageant la même veine documentaire nous avons créé l’agence Dalam en 2014.

Quelle est votre approche photographique ?
Le public est toujours sensible aux sujets de société ainsi qu’aux reportages traités sur la longueur. J’aime choisir ces sujets à suivre sur le long terme. Je place l’humain au centre des histoires avec son environnement et ses semblables. Créer du contenu sur cette base me motive, j’aime l’idée de voir mes travaux rester et prendre de l’intérêt avec le temps.

Quel est l’histoire de ce projet Cadets Coulisses ?
Ce projet a débuté en 2009 lorsque les portes du Cadets’ Circus m’ont été ouvertes. Je connaissais cette école de cirque depuis un moment mais je pensais, à l’époque, qu’un collègue les suivait déjà … Je me trompais.
L’imaginaire circassien était ma motivation de départ, assez simplement ai-je envie de dire. J’ai fait le choix de ne montrer que les coulisses, sans m’intéresser au spectacle sur scène. En étant derrière le rideau j’ai découvert l’immense quantité de travail nécessaire pour créer, chaque année, un nouveau spectacle, ceci grâce à l’énorme travail de bénévoles. Je n’avais pas la volonté de documenter cela, c’est venu petit à petit inconsciemment. Cette école, sa valeur, est fondée sur ce bénévolat, toutes les compétences aussi variées soient-elles sont au service du Cadets. Partage, abnégation, volonté, travail, c’est l’école de la vie pour les enfants des environs.
J’ai d’abord commencé par photographier les coulisses du « cabaret show » puis chaque spectacle depuis. Je me suis également fondu au milieu des entrainements débutant en septembre pour se terminer en mai. Ces huit années d’images racontent l’histoire atypique de cette école.

L’aboutissement sous la forme d’un livre est-elle une sorte de nécessité ?
C’est une volonté personnelle et le prolongement logique de toutes ces années passées à leur côté. Un livre est une autre façon de raconter une histoire en l’agrémentant d’entretiens ou de textes. J’expose régulièrement ce travail et l’arrivée du livre était une question régulièrement posée. Personnellement je l’aurais aimé plus tôt, ma patience sera récompensée enfin cette année.

Pourquoi devrions-nous tous avoir ce livre dans notre bibliothèque ?
Cette année nous fêtons les 90 ans du Cadets’ Circus ! Quelle meilleure occasion que celle-ci ? Aucune, vous devez tous avoir le livre chez vous !


Pour commander le Livre

Vous pouvez télécharger le bon de commande ci dessous

JPEG - 43.5 ko
BDC Cadets Coulisses