Le premier cirque amateur de France

Accueil > Actualité > Spectacle en collaboration avec les Blouses Roses

Spectacle en collaboration avec les Blouses Roses

samedi 26 septembre 2015, par Frédéric Helleux

En mai dernier le comité des Blouses Roses de Corbeil Longjumeau nous a contacté pour organiser une après-midi cirque au sein d’un établissement médicalisé.
Fondée en 1944, l’association les Blouses Roses regroupe plus de 5000 bénévoles répartis dans 80 comités. Sa mission : combattre la solitude en milieu hospitalier et maison de retraite, favoriser l’évasion, les échanges et l’écoute en proposant des activités manuelles, des animations, de la lecture, des jeux aux enfants et personnes âgées.
Le jeune comité de Corbeil Longjumeau mobilise 30 bénévoles qui interviennent aux centres hospitaliers de Longjumeau, d’Orsay, de Corbeil, à la maison de retraite de Dourdan et à la fondation Ellen Poidatz de Saint Fargeau Ponthierry.
C’est dans une salle du centre de rééducation fonctionnel Ellen Poidatz que nous avons proposé un spectacle et des ateliers d’initiation au cirque.

Cette fondation, qui à vue le jour en 1919 pour des enfants atteint de poliomyélite, accueil aujourd’hui des jeunes présentant des déficiences fonctionnelles, motrices, intellectuelles ou sensorielles temporaires ou définitives. La fondation à trois vocations : assurer les soins nécessaires, proposer un enseignement adapté aux jeunes d’âge scolaire et favoriser l’accès à la meilleure autonomie possible. Certain patients loin de chez eux, restent toute l’année au centre. Les Blouses Roses leur apporte une possibilité d’évasion

C’est un camion bien chargé qui mène le convoi du cirque pour cette représentation.
Dès l’arrivée sur site l’équipe installe le grand rideau de fond de scène, le matériel et les costumes dans la salle qui va faire office de loges et coulisses.
Un rapide pique-nique au soleil avant d’enfiler le costume, une petite séance de maquillage pour les clowns et tout le monde est prêt pour le spectacle.
Devant le rideau, l’agitation monte, chacun trouve sa place sur une chaise, avec son fauteuil ou son lit.
C’est devant un public attentif que le spectacle commence.
Maxime et Baptiste ouvrent le spectacle avec leur numéro de diabolo limité au niveau des lancers par la hauteur du plafond. Ensuite, Maxime présente un numéro de magie tout nouveau et, avec l’aide de deux jeunes filles du public, il fait disparaitre des nœuds.
Léa, Soline et Céline accompagnée de Maxime et Tommy présentent un numéro de main à main et souplesses au tapis.
Puis, Piccolo entre en piste avec ses cloches pour interpréter « Parlez-moi d’amour » aux cloches en compagnie de 6 jeunes du centre.
Tristan, Baptiste roulent à leur tour sur la piste pour leur numéro de monocycle.
Les sauteurs Benoit, Tommy, Romain et Adrien... enchainent roues et saltos le moins haut possible !
Malgré le peu de place et de hauteur Doudou présente une partie de son numéro de roue allemande très impressionnant dans un espace si petit et avec les spectateurs si près !
La troupe de clowns, menée par Piccolo revisite le sketch des abeilles et en profite pour bien arroser le public !
Enfin, pour finir la troupe présente un numéro de corde à sauter suivi de la parade finale.
Ce spectacle a été présenté avec l’aide de 6 garçons de piste : Didier au rideau, Patrick, Eric Jacky, Hervé, Jean et toujours maître Loches à la musique.
Ensuite pendant plus d’ 1 heure, les artistes ont pu proposer aux résidents des activités cirque et ce même pour les jeunes alités : jonglage, magie…
Les aides-soignantes se sont essayées au monocycle, aux équilibres sur boule...
Pour clôturer cette journée dans la bonne humeur, un gouter nous a été servi à la troupe et aux enfants.
Claire des Blouses Roses nous a confié avoir été heureuse de voir ces jeunes avec le sourire, sortir de la routine du centre et participer au spectacle avec tant d’enthousiasme.

Retrouvez l’article paru dans La République de Seine et Marne

Logo la république de seine et marne

Retrouvez les photos